03 octobre 2018 : JEMAB 2018

JOURNÉE ÉCOCONSTRUCTION ET MATÉRIAUX BIOSOURCÉS

Cette journée s’articulera autour de quatre ateliers abordant des thématiques stratégiques pour la filière :

  • ATELIER 1 – Climat, bioressources et construction, même défi
  • ATELIER 2 – Construction biosourcée : carbone et autres pertinences
  • ATELIER 3 – Construction biosourcée et territoires : l’Ile de France
  • ATELIER 4 – Bâti tropical, la place des solutions biosourcées et l’exemplarité du végétal vivant

Ces quatre ateliers seront complétés par :

  • Une présentation des travaux du GS-MCB – Groupe Scientifique Matériaux de Construction Biosourcés – et, plus largement, de la dynamique de recherche dans le domaine,
  • L’annonce des résultats de la présélection du FIBRA Award.

La journée se terminera par un cocktail auquel sont invités tous les participants du congrès.

Programme

Prochainement vous pourrez télécharger le programme détaillé ici >

08h15 - ACCUEIL DES PARTICIPANTS

08h45 - INTRODUCTION

  • Ministère de la Cohésion des Territoires

09h00 - ATELIER 1 : Climat, bioressources et construction, même défi

  • Jean JOUZEL, climatologue, glaciologue, membre du GIEC, chercheur au laboratoire du climat et de l’environnement du CEA Saclay, membre de l’Académie des Sciences … ,
  • Madiana HAZOUME, experte qualité environnementale des bâtiment - Télécharger la présentation >
  • Claude ROY, Président du club des bioéconomistes,
  • Stanislas POTTIER, Président de BBCA et Directeur de l'investissement responsable d'Amundi

« Contre le réchauffement climatique, il y a urgence ».

Et face à cette urgence, le stockage du carbone est tout aussi important que la réduction des émissions.

La construction est le secteur qui produit le plus de gaz à effet de serre - dont la plus grosse partie est due à la production de matériaux. La construction c'est aussi le secteur qui consomme le plus de ces matériaux - et qui en consommera de plus en plus dans les prochaines décennies que ce soit pour la rénovation dans les pays du nord ou pour la construction dans les pays à forte croissance démographique.

Mais l'utilisation massive des matériaux biosourcés à croissance rapide peut transformer ce handicap en un atout majeur.  En prélevant du carbone et en le stockant durablement, ces matériaux transforment les bâtiments en puits de carbone, dès la phase de construction. C'est "tout de suite, maintenant".

11h00 - Atelier 2 : Construction biosourcée : carbone et autres pertinences

Les émissions de carbone des bâtiments sont liées à des phases distinctes de leur vie - production des matériaux, construction, utilisation, maintenance, fin de vie, etc.

La répartition entre ces phases est différente suivant les types de construction et leurs usages. De plus cette répartition évolue, notamment avec l'amélioration des performances énergétiques.

Par ailleurs, les évaluations environnementales des bâtiments, basées sur l'analyse du cycle de vie, prennent peu en compte le stockage du carbone durant la vie des bâtiments et encore moins l'immédiateté de ce stockage dans le cas de matériaux biosourcés.

Cet atelier permettra d'aborder ces différents sujets et d'échanger sur des pistes d'évolution.

13h45 - Atelier 3 : Construction biosourcée et territoires : l'Ile de France

Le développement de la construction biosourcée est intimement lié aux territoires, dans des démarches gagnant-gagnant.

D'un côté, la massification des matériaux biosourcés s'appuie en grande partie sur les politiques locales et sur la maîtrise d’œuvre publique. D'un autre côté, la production et la valorisation de ces matériaux sont des sources de développements économiques et d'emplois pour les territoires, depuis l'amont agricole jusqu'au chantier, en passant par l'industrie et la distribution.

L'Ile de France - ou se déroule FIBRA Innovation 2018 - affiche ses ambitions en la matière, tant par ses politiques territoriales, que par des projets emblématiques comme celui des Jeux Olympiques 2018 ou encore par le dynamisme de filières locales comme celle du chanvre.

15h00 - R&D et Innovation

  • Sofiane AMZIANE, enseignant chercheur (Institut Pascal – Université Clermont-Auvergne) et Président du GS MBS (Groupe scientifique Matériaux biosourcés), - Télécharger la présentation >
  • Christophe LANOS, enseignant chercheur (Université de Rennes 1) et Directeur du GS MBS (Groupe scientifique Matériaux biosourcés),
  • Sandrine MARCEAU, chercheur (IFSTTAR) et Secrétaire du GS MBS (Groupe scientifique Matériaux biosourcés)

Les matériaux et la construction biosourcés détiennent un immense potentiel d'innovation. Ce potentiel est à la base du dynamisme affiché par la R&D dans le domaine.

Malgré ses racines profondément implantées dans le bâti vernaculaire, la construction biosourcée est une approche résolument moderne. Il ne s'agit pas de "redécouvrir" mais d'innover. Le champ d'investigation est très large grâce à la variété des ressources, des transformations, des utilisations et, au final, des interprétations par les "hommes de l'art". La RDI biosourcée, malgré son jeune âge, est donc particulièrement vivante et dynamique.

Pour optimiser et valoriser cette énergie, la communauté scientifique s'organise au sein du GS MBS (Groupe scientifique matériaux biosourcés). Le GS MBS sera présenté ici par ses animateurs et il se réunira pour la deuxième fois dans le cadre de FIBRA Innovation, le 04 octobre 2018.

15h45 - Atelier 4 : Végétal et tropical

Les exigences du bâti tropical sont spécifiques. Elles sont également inspirantes et exemplaires pour les zones septentrionales.

Construire durable en milieu tropical impose une attention particulière aux approches bioclimatiques. Le choix des matériaux n'en reste pas moins déterminant, d'autant que la zone tropicale - qui héberge déjà plus de la moitié de l'humanité - connaît les plus forts taux de développement démographique et  que les besoins en matériaux de construction progressent de façon exponentielle. Les bioressources y sont abondantes dans de très nombreux pays et sont sans doute une des solutions les plus efficaces pour répondre en même temps aux besoins en matériaux et à la lutte contre un changement climatique qui affecte particulièrement la zone.

Mais, dans le bâti tropical, le végétal joue aussi un rôle essentiel dans l'environnement immédiat des constructions. La végétalisation des abords y est appréhendée à l'échelle du bâtiment. Elle est perçue comme un matériau vivant en mesure d'influencer sensiblement le confort mais aussi la performance énergétique et la qualité environnementale.

17h00 - FIBRA Award

  • Dominique GAUZIN-MULLER, Coordinatrice de FIBRA Award

Le FIBRA Award, premier prix international d'architecture biosourcée,  veut rendre hommage à la volonté des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des matériaux biosourcés, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs.

Ouvertes jusqu'au 15 septembre 2018, les candidatures seront examinées par un pré-jury le 01 octobre pour retenir 40 finalistes. La liste de ces 40 finalistes  sera dévoilée durant cette session. Les lauréats du concours seront annoncés à l'automne 2019 en même temps que l'inauguration d'une exposition itinérante et que la parution d'un livre reprenant les projets des 40 finalistes.

17h30 - CONCLUSION

  • François MOISAN, Directeur Scientifique et Directeur Exécutif Stratégie, Recherche et International de l'ADEME

18h00 - COCKTAIL

ORGANISÉ PAR

   EN PARTENARIAT AVEC

BioBuild Concept gence novatrice dans la construction éco-durable, propose 3 types de prestations : - Etudes et analyses stratégiques - Accompagnement opérationnel - Stratégie et actions de communication
BioBuild Concept gence novatrice dans la construction éco-durable, propose 3 types de prestations : - Etudes et analyses stratégiques - Accompagnement opérationnel - Stratégie et actions de communication
BioBuild Concept gence novatrice dans la construction éco-durable, propose 3 types de prestations : - Etudes et analyses stratégiques - Accompagnement opérationnel - Stratégie et actions de communication
BioBuild Concept gence novatrice dans la construction éco-durable, propose 3 types de prestations : - Etudes et analyses stratégiques - Accompagnement opérationnel - Stratégie et actions de communication